Maghalie Rochette

View Original

Nouvelles du mois de Novembre: Un petit pas vers l'arrière...

Faire un pas vers l’arrière aujourd’hui, pour pouvoir faire deux pas vers l’avant demain…du moins, c’est ce que j’espère!

C’est la stratégie que David et moi avons décidé d’employer pour préparer le restant de la saison de cyclocross. Après les championnats Pan Américains qui avaient lieu au début de Novembre, j’étais fatiguée et mon corps ne répondais plus quand je lui demandais de travailler fort. Toutefois, j’avais prévu voyager en Europe dans les semaines qui suivaient pour participer à deux compétitions. Initialement, ce voyage m’avait semblé être un tremplin positif vers l’atteinte de mes objectifs de fin de saison. Maintenant, toutefois, tout ce que je pouvais voir, c’était le “flat” en plein visage que j’allais recevoir si je décidais de sauter de ce tremplin en voyageant de l'autre côté de l'Atlantique.

Nous avons donc décidé de changer le plan et de prendre une petite semaine de congé afin de partir le prochain mois d’entrainement sur de bonnes bases. Ce fût décevant de mettre une croix sur ce voyage et ces courses. Lorsqu’on planifie quelque chose quelques mois à l'avance, on y réfléchit et on croit toujours que ce sera la meilleure option. Mais parfois, c’est important de rester flexible et de s’adapter lorsque la situation réelle n’est plus optimale.

Épuisée, après une 6e position et une très dure bataille au Championnat Pan Américain. Photo par Luke Batten

Peut-être qu'on devrait prendre une pause? Photo par Luke Batten

Ceci étant dit, après cette petite pause bien plaisante, nous avions 1 mois avant notre prochain "checkpoint" qui consistait en 2 coupes du monde en Europe à la fin Décembre. Un mois complet sans competition est quelque chose de très rare en cyclisme. Il n’est pas rare d’enfiler 5-6 semaines de competitions de suite, à raison de 2-3 courses par semaines. Dans ces moments, l'entrainement est surtout axée sur le maintient des qualités physiologiques, plutôt que sur bâtir de meilleurs aptitudes. En fait, lorsqu’on a 2 semaines complètes sans courses, cela nous paraît étrange. Donc d’avoir un mois total nous a paru comme une éternité…un vrai luxe quoi!

Un conseil en or que l'on m'a déjà donné: "Si tu veux profiter pleinement de tes vacances et en ressortir vraiment reposer, tu dois planifier les activités que tu veux faire!" Photo par Luke Batten

Avec tout ce temps devant nous pour se préparer, David et moi avons décidé d’emprunter la stratégie de l’Ultimate Fighter. Les Georges St-Pierre de ce monde, ainsi que la plupart des athlètes en sports de combat ne font que quelques combats par année. Cet horaire de compétition moins chargée leur permet de passer énormément de temps à s’entrainer et à peaufiner leurs habiletés. Ils utilisent beaucoup la stratégie des quatre “P”: Pick. Plan. Prepare. Perform. Choisir un événement, créer un plan d’action, se preparer et performer. C’est un luxe auquel nous n’avons pas souvent droit en cyclisme, mais lorsqu’on a la chance de le faire, les résultats sont souvent très concluants.

Ce mois était donc l’occasion pour nous de travailler très fort pour se construire une forme très forte, travailler sur les lacunes et du coup, bâtir une bonne confiance avant d’aller affronter les meilleures en Europe.

Au moment où j’écris ce petit texte, nous en sommes à 3 semaines de préparation et je dois avouer que j’ai mal partout et je suis super fatiguée. Dans ces moments là, ça devient un défi de focuser sur la tâche à accomplir et de bien exécuter chaque entrainement. Mais on approche la fin, donc c’est d’autant plus important de continuer à faire de mon mieux, puis de m’appliquer pour bien exécuter chacun des entrainements au meilleur de mes capacités. L'emphase sur la recuperation et la nutrition entre les entraînements prend aussi une ampleur cruciale. 

Bref, j’ai bien hâte de voir si cette bonne préparation me permettra de bien performer lors des prochaines grosses courses! Est-ce que le pas que nous avons pris vers l'arrière nous permettra d'en prendre 2 vers l'avant? Le fait de ne pas avoir eu de bonbons maintenant nous permettra d'avoir 2 bonbons plus tard? Une chose est certaine, je ne pense pas que j’aurai à me questioner lorsque je serai sur la ligne de depart de la Coupe du Monde de Namur; à mon avis, David et moi avons effectué la meilleure preparation possible!  

Par chance pour moi, David est toujours présent pour m'aider durant et entre les entrainements. C'est aussi lui qui s'occupe de toute l'organisation, comme vous pouvez voir! 

Pratiques techniques! Photo par David 

Course de cyclocross en Arizona! Ce weekend, j'ai participé à 4 courses: Pro Hommes et Femmes le Samedi et la même chose le Dimanche, suive d'une séance de musculation.  Photo par David

Avec le meilleur squad d'encouragements lors d'une course en Arizona. 

***

Recette du mois: Je n'ai pas de recette extraordinaire à partager ce mois-ci...Je vous partage donc quelques livres que j'ai bien appréciés! 
 

- A Long Way Gone: Memoirs of a boy Solider, par Ishmael Beah 
Après avoir été sauvé par l'UNICEF, un garçon du Sierra Leone raconte son histoire d'avoir été enrollé comme soldat à 13 ans, lors de la guerre dans son pays. Livre déchirant par moment, mais qui ouvrent les yeux sur la réalité de certains pays et qui fait beaucoup réfléchir. 

- The Girl with the Lower Back Tattoo, par Amy Schumer: Autobiography hilarante écrite par la comédienne et actrice Amy Schumer. Elle raconte certains des moments les plus difficiles de sa vie avec un très bel humour. J'ai aussi trouvé intéressant de voir comment se passe la vie des comédiens et comment ils grimpent au sommet de leur art. 

- Le Sens du Combat, par Georges St-Pierre: Très bon livre sur l'éthique de travaille, l'ouverture d'esprit et le travaille d'équipe en quête de l'excellence. 

Bonne lecture :) 

Maghalie 

See this form in the original post